premier accueil des petits

Rentrée des petits

Votre enfant va fréquenter l’école maternelle pour la première fois. Nous avons prévu une rentrée échelonnée sur 3 jours qui va lui offrir un contact plus doux et de meilleures conditions d’accueil.

Pour que cette rentrée soit bien acceptée par votre enfant :

• Parlez-lui de l’école : la rentrée ne doit pas être une mauvaise surprise mais au contraire un événement attendu.
  • Laissez-le apporter, les premières semaines d’école, un objet de la maison (peluche, doudou…) qui pourra le rassurer.
  • Venez toujours le chercher dès l’ouverture des portes (10h ou 11h55, 16h05 s’il vient l’après-midi), cela aussi le rassurera.
  • Si votre enfant a besoin d’un temps d’adaptation plus long, un aménagement supplémentaire pourra lui être proposé (temps de présence à l’école régulier mais raccourci le premier mois).

L’après-midi :

Les élèves de petite section seront accueillis en classe entière dès le mardi 7 septembre.

Les jeunes enfants ont besoin d’un temps de repos l’après-midi. Ils peuvent le faire à la maison ou à l’école.

Les enfants propres à la sieste, s’endormant vite et seuls, capables de s’endormir dans des couchettes collectives, seront accueillis dès 13h25 à l’école. Apportez un doudou et une sucette s’il en a besoin. Ils resteront à l’école si possible. Choisissez avec votre enfant une couverture polaire légère et un oreiller s’il dort avec, qui resteront dans la salle de sieste.

Les autres enfants pourront être accueillis à 15h, après la sieste, qu’ils auront faite dans le calme de leur maison. Ils travailleront jusqu’à 16h05.

Il n’y a pas de récréation pour les petits l’après midi, mais des activités de langage et de manipulation.

Demandes de l’école :

• Rapportez au plus vite la fiche d’urgence remplie et signée, ainsi qu’une attestation d’assurance individuelle accident et responsabilité civile.
  • Rapportez la feuille de renseignement vérifiée et éventuellement corrigée en rouge, avec le nom et les coordonnées des personnes autorisées à récupérer votre enfant à la sortie de la classe, ainsi que la fiche de présentation « montre-nous qui tu es » pour l’album de la classe.
  • Marquez du prénom et du NOM de votre enfant TOUS les vêtements qu’il peut enlever à l’école (vestes, casquettes, chaussures, etc…). Les petits ne reconnaissent pas toujours leurs habits !

Apportez-nous dès la rentrée :

• 1 paire de chaussons tenant bien aux pieds, fermés par une fermeture éclair ou un velcro (pensez à les marquer du nom de votre enfant).
  •  Des vêtements de rechange qui resteront dans un sac à son porte-manteau.
  • 1 gobelet en plastique facilement reconnaissable par votre enfant.
  • 1 boîte de mouchoir en papier.

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute information complémentaire.

Fichier