le calendrier de la grande lessive :

Image

La Grande Lessive® se déploie deux fois par an. Il est possible de contribuer à une seule édition ou de participer aux deux. Chaque édition dure une journée. La Grande Lessive® a toujours lieu un jeudi.

En français, « jeudi » s’entend « je dis ». Cette manière de comprendre le mot est adaptée à une action qui sollicite la créativité de chacun, et demande de signer de ce nom ce qui est exposé. Le jeudi est aussi un jour comme les autres, car il n’y a pas de jour privilégié pour explorer quelque chose de l’art en se questionnant soi-même.

Jardins suspendus est l’invitation adressée à tou·te·s pour La Grande Lessive® du 25 mars 2021. Le projet est d’accrocher au moyen de pinces à linge, sur un même fil, des jardins suspendus au format A4 conçus par une infinité de personnes afin de composer un immense jardin suspendu éphémère.

L’expression jardin suspendu s’applique en général à un jardin créé dans un lieu insolite et exceptionnel. En dépit de difficultés, un jardin existe là où il n’est pas commun d’en agencer un !

En mars 2020, La Grande Lessive® invitait à Fleurir ensemble ! fenêtres et balcons. Après un deuxième confinement, Jardins suspendus incite à repérer des espaces végétaux et des temps distincts de ceux qui nous sont familiers, ou à en inventer.

« Je sème un grain qui pourra produire un jour une moisson » disait Voltaire (1694-1778) dans le Traité sur la tolérance paru en 1763. Dans Candide, il conseillait en 1759 de « cultiver son jardin », c’est-à-dire le monde. La Grande Lessive® nous y engage aussi aujourd’hui. Chacune de ses invitations est à lire en cherchant à faire résonner sa voix propre. Aucun jardin ne ressemble à un autre, chacun exhale un parfum différent : goûtons-les !

Depuis 4 ans, l'école maternelle du centre participe à l'installation de la Grande Lessive®, créée par Joëlle Gonthier en 2006 et expose ses productions à Saint Marcellin. Cette installation artistique éphémère faite par tous, enfants et parents se déploiera cette année , pour respecter le protocole sanitaire, uniquement dans la cour.
Le thème "jardins suspendus",  très ouvert, permettra aux petits comme aux grands de laisser libre court à leur imagination. Les créations parents/enfants réalisées lors d'ateliers organisés dans les classes le mardi 23 mars de 8h45 à 10h,  seront également exposées pour la grande lessive ... cette année encore, nous dépasserons le cadre usuel de la grande lessive : des productions format A4 étendues avec des pinces en bois sur un fil en chanvre.
Nous multiplierons les installations, et essaierons de varier les supports et les médiums.

Nous vous attendons mardi 23 mars, de 8h15 à 10h15, pour venir partager une atelier parent/enfant dans sa classe.

Jeudi 25 mars, l'école  accueillera les visiteurs aux heures d'ouverture et de fermeture de l'école pour cette exposition éphémère.

Image
Publié le 26/03/2021