La grande lessive s'adapte

Cher·e·s ami·e·s,

  La Grande Lessive se transforme en dernière minute afin d’affronter l’épidémie en toute responsabilité, inventivité et fraternité. Les étendages collectifs étant impossibles, nous vous proposons d’investir fenêtres et balcons et de les « Fleurir ensemble ! ».

  Nous connaissons votre engagement dans cette action. Nous savons combien vous avez mis d’intelligence et de détermination à rassembler les moyens indispensables à des étendages dans une ville, un quartier, une rue, un établissement… Nous mesurons également l’intérêt citoyen qu’il y a à présenter ensemble une alternative à l’annulation d’un projet qui a mobilisé tant d’énergie. Le confinement oblige des personnes de toutes générations à abandonner la plupart de leurs activités habituelles. Aidons-les à témoigner de leur vitalité en rompant l’isolement au moyen de pratiques artistiques.

  L’invitation « Un monde en kit » servira en octobre lors de l’édition suivante de La Grande Lessiveâ. À n’en pas douter, forts des expériences actuelles, malheureusement, personne ne trouvera cette invitation abstraite et les étendages permettront d’échanger à ce propos.

  Le site a été actualisé afin d’accompagner ce changement https://www.lagrandelessive.net

 Le texte qui suit expose les grandes lignes de l’invitation que des ateliers viendront compléter. Nous pensons, en particulier, les orienter vers les jeunes privés de scolarisation collective, mais aussi vers les aînés interdits de visites. Nous allons également proposer des ateliers pour les services des mairies que cette situation inédite mobilise. Un article « Ateliers au jour le jour » sera créé. Le compte https://www.facebook.com/lalessive proposera également des pistes. L’invitation « Fleurir ensemble ! » qui a été publiée hier a été partagée 500 fois en 24h.

  Comme vous le savez, nous sommes une petite équipe bénévole qui s’accroît grâce à votre concours. Nos moyens financiers sont très modestes. Nous faisons au mieux pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés. Nous comptons sur vous pour que cette nouvelle invitation soit diffusée au plus vite dans vos réseaux pour que les fleurs éclosent partout.

  Avec nos amitiés,

 

Joëlle Gonthier

Au nom de l’équipe

 

 

 

 

 

« Fleurir ensemble ! »

 

  Le linge et les fleurs occupent les fenêtres depuis des temps immémoriaux.

   Le 26 mars, le printemps commencera dans de nombreuses régions du monde. L’éclosion des fleurs en est l’une des manifestations. Le cycle des saisons s’accomplit d’un hémisphère à l’autre. Cette rotation rappelle celle des tambours de machine à laver, moins poétique que la symbolique de la fleur, mais aussi nécessaire en période d’épidémie !

  Les fleurs poussent dans les conditions les plus rudes, et dans les lieux les plus inattendus.

  La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre… Son choix n’est jamais anodin, la composition de bouquets non plus. Une forme de langage s’élabore à travers eux. En ces temps de confinement, dialoguer par leur entremise revient à retrouver et apprécier des modalités de communication trop souvent oubliées.

  •  Le 26 mars, il sera possible de représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge.
  • Il est également envisageable d’associer des fleurs véritables à leur représentation.
  • Une autre voie s’offre aussi : partir de mots, de synonymes. En voici une liste : éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…

  Essayons de « Fleurir ensemble! » ces jours qui s’annoncent sombres. Témoignons de notre inventivité et de notre fraternité. Faisons réseaux, rhizomes, en diffusant cette proposition dans notre immeuble, notre rue, notre quartier, via les réseaux sociaux, la municipalité…

 

 
--
Publié le 03/04/2020
Modifié le 03/04/2020